vendredi 30 octobre 2009

Salima Sy : personne ne voulait me croire



Résumé :

Imaginez une adolescente de 17 ans, originaire de Dakar, qui n'a jamais vécu loin de sa famille.




Imaginez une jeune élève ambitieuse qui rêve de décrocher le bac. Imaginez que ses parents la confient à un ami de la famille pour qu'elle termine ses études en France. Salima est à la fois impressionnée, heureuse et excitée. Elle restera cinq ans enfermée dans un appartement de Saint-Germain-en-Laye, sans papiers, à s'occuper des enfants, à tenir une maison, à songer qu'elle devient folle, plongée dans la solitude et l'hostilité, soumise à l'intimidation.


Il y a des mots pour décrire le scandale que Salima Sy a vécu : l'esclavage moderne. Salima n'a jamais été payée, Salima n'a jamais eu de vacances, de droits, de liberté. Mais Salima a fait des plans pour s'évader.

Ce que j'en pense :

J'ai étais emballé par ce livre. Emballé ai je le droit d'utiliser ce mot lorsque l'on parle d'esclavage?  eh Oui on parle d'esclavage moderne en 2009, il y a encore plus de 300 personnes victimes de cela tous les ans hallucinant non?

Ce livre est un récit boulversant, inimaginable. J'applaudie le courage de cette femme qui c'est battue pour sa liberté qui a osé parlé.

Ce récit ce lit facilement, bien écrite on a du mal a le refermer avant la fin !


2 commentaires:

  1. Il me ferait bien envie ce livre mais je serai curieuse de savoir ce que tu as aimé de cette lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer